Selon la Haute Autorité de Santé, les Troubles du Neuro Développement (TND) touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an. Ils se manifestent durant la période du développement et entrainent un retentissement sur le fonctionnement adaptatif scolaire/professionnel, social et familial de l’enfant et de l’adulte. Aujourd’hui, le diagnostic de TND est posé en moyenne vers l’âge de 7 ans. Pour autant, le repérage des symptômes en bas âge est possible et constitue un véritable enjeu : les interventions précoces permettent de limiter les inadaptations et d’éviter les situations de sur handicaps en offrant des opportunités d’apprentissage adaptées.

Pour vous aider à repérer les signes d’alerte, déployer une démarche diagnostique et mettre en œuvre des interventions précoces et personnalisées, retrouverez dans ce dossier thématique un ensemble de ressources basées sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles et ce, pour l’ensemble des TND :

  • Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
  • Le trouble déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH)
  • Le trouble du développement intellectuel (TDI)
  • Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)