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Le repas thérapeutique en hôpital de jour de pédopsychiatrie à l’épreuve des contraintes sanitaires : thérapie institutionnelle et Covid-19
Auteur
AMADEI Florent
Titre de la revue
ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES
Date de parution
01/01/2023
Volume
181
Numéro
5
Page Début-Fin
389-395
Descripteurs
PEDOPSYCHIATRIE
;
CAS CLINIQUE
;
HOPITAL DE JOUR
;
CRISE SANITAIRE
;
MEDIATION THERAPEUTIQUE
;
REPAS THERAPEUTIQUE
Noms propres
COVID-19
Résumé
Dans le contexte de la pandémie due à la COVID-19, l’hôpital de jour de pédopsychiatrie pour enfants Pordegui du centre hospitalier de Montauban a tout d’abord, comme beaucoup d’établissements de soins ambulatoires, fermé ses portes en mars 2019. Le premier confinement a ainsi eu un impact fort quant à l’accessibilité aux soins pour des patients particulièrement vulnérables. À l’heure du déconfinement, du respect des règles d’hygiène et des gestes barrières, nous constatons que le cadre thérapeutique de l’institution est toujours impacté. Cet article vise ainsi à documenter les réflexions sur les effets que les aménagements actuels, inhérents à la situation sanitaire de pandémie, semblent produire dans l’organisation des soins en hôpital de jour de pédopsychiatrie en prenant appui sur l’exemple des repas thérapeutiques. Ces derniers ne semblent plus aller de soi alors que les conditions qui paraissent minimales à ce temps de soin ont été rétablies Celles-ci comprennent un cadre répétitif, structurant et sécurisant : horaires, fonctionnement, modalité collective avec régularité des personnes en présence, disponibilité des soignants ainsi qu’un temps de reprise sous forme de réunions institutionnelles. Toutefois, nous avons repéré des manifestations individuelles et groupales auprès des patients que nous n’avons pas mises en évidence de manière si singulière dans les autres temps de soin réinstaurés à la réouverture du service. Nous avons mené une analyse en situation, à partir de nos observations, de notre expérience vécue auprès des patients et de regards croisés (psychothérapie institutionnelle et phénoménologie) pour comprendre ces mouvements et mettre en lumière ce qui semble être irréductible pour qu’un repas puisse être thérapeutique. [Résumé d'auteur]
Notes
37 réf. bibliogr.
URL
https://www.em-premium.com/article/1587736