Etude des relations entre régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle), construction de l’identité et usages des jeux vidéo à l’adolescence
Auteur
BONNAIRE Céline ; MULLER Tiphaine
Titre de la revue
ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES
Date de parution
01/01/2023
Volume
181
Numéro
5
Page Début-Fin
411-422
Descripteurs
Noms propres
DIFFICULTIES IN EMOTION REGULATION SCALE ; EMOTION REGULATION QUESTIONNAIRE FOR CHILDREN AND ADOLESCENTS ; GAME ADDICTION SCALE ; POSITIVE AND NEGATIVE AFFECT SCHEDULE ; PANAS
Résumé
"L’objectif de cette étude est d’investiguer les relations entre les processus de régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle) et la construction identitaire, selon le niveau d’usage des jeux vidéo, dans une population tout venant d’adolescents et de jeunes adultes. Méthode : Trois groupes ont été constitués à partir de la Game Addiction Scale : des non-joueurs (NJ, n = 37, âge moyen = 19,70), des joueurs non problématiques (JNP, n = 133, âge moyen = 18,60) et des joueurs problématiques (JP, n = 37, âge moyen = 20,16). Les participants ont complété des questionnaires évaluant la construction identitaire et différents processus émotionnels intrapersonnels et interpersonnels. Résultats : Les résultats de notre étude montrent : 1) de nombreuses relations entre les processus de régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle) et de construction identitaire ; 2) des spécificités dans les processus concernés selon le niveau d’usage ; les joueurs non problématiques étant le groupe dans lequel on retrouve le plus de liens ; et 3) des spécificités selon le genre. Conclusion : Nos résultats confirment l’interdépendance de la régulation émotionnelle et de la construction identitaire. Cependant, tenir compte du genre et du niveau d’usage des JV est essentiel dans la compréhension de ces liens. Nos résultats fournissent des perspectives intéressantes quant à l’accompagnement psychothérapeutique des adolescents/jeunes adultes ayant un usage problématique des JV. [résumé d'auteur]"
Notes
67 réf. bibl./Tabl.
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