Le développement des interactions sociales d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme dans une unité d’enseignement en maternelle
Auteur
TSAMITROU Stella ; PLUMET Marie-Hélène
Titre de la revue
ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES
Date de parution
01/01/2023
Volume
181
Numéro
5
Page Début-Fin
432-439
Descripteurs
Résumé
Cette étude longitudinale porte sur le développement de la communication chez des enfants de 3 à 6 ans avec TSA, scolarisés en unité d’enseignement en maternelle. Elle s’appuie sur l’observation directe de situations filmées en classe, soumises à une micro-analyse de la communication et des interactions sociales à l’aide d’une grille structurée. La fréquence et la qualité fonctionnelle des échanges sont comparées dans les interactions avec les adultes et avec leurs pairs, en situation structurée (travail à table) et en situation non structurée (jeu libre), et dans leur évolution au cours du temps (première année vs dernière année de maternelle). Les résultats montrent que l’engagement socio-communicatif des enfants est généralement plus fréquent dans les activités structurées et avec les adultes, essentiellement en modes de réponses aux sollicitations. Cependant, les initiatives des enfants augmentent dans le temps en situation de jeu libre. Les interactions à but instrumental demeurent la majorité des actes communicatifs. Les buts de partage social sont davantage favorisés par la situation de jeu, où leur proportion augmente au cours du temps. La part des intentions de partage d’états mentaux évolue peu au cours des trois années. Les trajectoires individuelles de progression diffèrent selon les caractéristiques des enfants. Ceux qui présentent les scores les plus avancés dans les échelles développementales au début de la scolarisation montrent une progression plus importante des interactions sociales et de la communication en classe. Les données sont discutées afin d’optimiser les dispositifs scolaires inclusifs. [Résumé d'auteur]
Notes
20 réf. bibliogr./Tabl.
URL