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Interventions précoces chez les enfants avec autisme : place du vidéo feedback : Des interventions comportementales, à une approche centrée sur les interactions précoces et la sensibilité parentale
Auteur
OUSS Lisa
;
BEAUQUIER MACCOTTA Bérengère
;
HERVE Marie-Joelle
;
BOMPARD Corinne
;
DESVIGNES Christine
;
VELASQUEZ Paola
;
SERPA RUSCONI S
;
QUIROT Benoît
Titre de la revue
ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES
Date de parution
01/01/2023
Volume
181
Numéro
5
Page Début-Fin
440-446
Descripteurs
RELATION PARENT ENFANT
;
PARENT
;
TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
;
AUTISME
;
VIDEOTHERAPIE
;
PSYCHOTHERAPIE FAMILIALE
;
PREVENTION MEDICALE
Noms propres
VIDEO FEEDBACK
Résumé
Cet article propose de passer en revue les changements récents dans les méthodes d’intervention précoce des jeunes enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme. Nous sommes passés de modèles d’interventions intensives, en situations écologiquement non pertinentes, centrées sur les comportements autistiques des enfants, à des interventions moins intensives, au sein de la dyade, en contexte écologique. Elles ciblent l’interaction parent/enfant, notamment la synchronie, la sensibilité parentale, les compétences langagières et la communication sociale de l’enfant. Les différentes techniques de vidéo feed-back, particulièrement pertinentes chez l’enfant autiste, sont détaillées, notamment la VIPP, le PACT et la Thérapie de Guidance Interactive (TGI) avec leur intérêt, leur validité et leurs limites. L’enjeu est de développer ces techniques de manière reproductible et mesurable, tout en respectant la spécificité de chaque dyade. Nous proposons, pour répondre à ces gageures, de développer la TGI, qui répond aux exigences énoncées, et de développer la méthodologie du cas unique afin d’évaluer les effets des interventions précoces chez les enfants avec autisme. [Résumé d'auteur]
Notes
43 réf. bibliogr./Tabl.
URL
https://www.em-premium.com/article/1587751