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De l'écorce à l'enveloppe : tissage et mé-tissage des contenants culturels à l'école
Auteur
NGUYEN-VIET Thuy-Trang Céline
Titre de la revue
REVUE DE PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE DE GROUPE
NSPEC
Les résonances sensorielles en groupe
Date de parution
01/01/2023
Numéro
80
Page Début-Fin
137-150
Descripteurs
INCLUSION SCOLAIRE
;
PROCESSUS PSYCHIQUE
;
CULTURE D'ORIGINE
;
DIVERSITE CULTURELLE
;
MIGRATION
Noms propres
TEST DU DESSIN DE L'ARBRE
Résumé
Cet article porte sur l’accompagnement des enfants allophones arrivant au sein des écoles primaires après des parcours de migration complexes et parfois traumatogènes. Comment penser un espace contenant pour ces enfants dont les récits rapportés par leur famille décrivent des traversées de territoires, géographiques et psychiques fragilisés et-ou troués?? Comment, en tant que psychologue clinicienne intervenant dans les écoles primaires, pouvons-nous aider les équipes enseignantes à les soutenir dans des modalités d’inclusion efficaces et bienveillantes ? Notre dispositif s’est construit sur l’hypothèse qu’un temps-espace intermédiaire en groupe est nécessaire dans la phase d’appropriation d’un nouvel environnement scolaire par les enfants allophones. Les modalités de fonctionnement du dispositif ont été pensées par l’enseignante et le Réseau d’aide spécialisée pour les élèves en difficulté (rased ou Réseau). Le 'Réseau' est composé d’enseignants spécialisés à dominante relationnelle et à dominante pédagogique, ainsi qu’une psychologue, poste que j’avais occupé dans cet établissement [résumé d'auteur]
Notes
18 ref. bibliogr.