Psychanalyse et chanson : qui de la musique ou du texte parle de l'inconscient ?
Auteur
COLLIN Thibault
Titre de la revue
REVUE DE PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE DE GROUPE
NSPEC
Les résonances sensorielles en groupe
Date de parution
01/01/2023
Numéro
80
Page Début-Fin
197-208
Descripteurs
Résumé
Si la problématique de la musique a été conflictuelle au début de l’avènement de la psychanalyse, des auteurs tels que Ferenczi se sont très tôt manifestés en faveur d’une place à donner aux sons dans l’étude de l’inconscient. L’objet du présent article est d’aborder l’utilisation de la médiation musicale dans la mise en œuvre d’un groupe thérapeutique en mettant l’accent sur l’interaction entre les éléments verbaux et pré-verbaux que l’on peut rencontrer dans les chansons. Vue au préalable sous l’angle individuel et ensuite groupal, cette question ouvrira la porte au cheminement des patients sur la voie de l’élaboration symbolique. Finalement, un cas clinique nous exposera comment rythme, musique et texte sont à même de subsumer la problématique d’une patiente à l’intérieur même du groupe thérapeutique. [résumé d'auteur]
Notes
22 ref. bibliogr.