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Attractivité de la formation en soins infirmiers [dossier]

ROBIN Albane

SOINS

Attractivité de la formation en soins infirmiers

01/01/2023

875

13-57

C’est au XVII° siècle qu’apparaît la première formation en soins infirmiers. Il faudra ensuite attendre la fin du XIX° siècle pour que la circulaire du 17 juillet 1899 exige la création d’une école d’infirmières dans chacune des villes hébergeant une faculté de médecine. Depuis cette époque, la formation n’a cessé d’évoluer. Et si les étudiants en soins infirmiers (ESI) obtiennent de plus en plus de responsabilités, ils sont loin d’être reconnus à la hauteur de leurs missions. Le 24 octobre 2000, 14 000 ESI manifestent pour défendre leurs droits devant le ministère de la Santé à Paris. C’est à cette date qu’est née la Fédération nationale des étudiant(e)s en sciences infirmières (Fnesi), reconnue comme la seule structure représentative des 100 000 ESI de France. Cette dernière lutte chaque jour depuis plus de vingt ans pour défendre les intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des ESI, et exprime leurs positions sur tous les sujets les concernant. La Fnesi porte une réflexion continue sur la nature et l’organisation de la formation en sciences infirmières, sur la profession infirmière et plus largement sur les problématiques de santé. Ainsi, elle reste force de proposition, travaille sur l’attractivité du métier et porte une vision d’avenir sur le système de santé et la société dans sa globalité. La Fnesi remplit plusieurs missions, dont la principale consiste à défendre les ESI. En effet, elle répond chaque mois à plus de 300 étudiants en difficulté par e-mail ou par le biais de sa hotline téléphonique. Sa seconde mission est d’informer : elle communique sur de nombreux sujets via ses réseaux sociaux ou Sérum , sa revue trimestrielle écrite par des ESI pour les ESI, envoyée gratuitement dans tous les établissements de formation de France. De la lutte contre les discriminations jusqu’à la transition écologique, en passant par la santé publique, l’orientation, les perspectives professionnelles ou le tutorat, la Fnesi est sur tous les fronts. Elle programme également des formations à destination des associations d’ESI sur diverses thématiques afin de leur permettre de comprendre les enjeux de leur formation et d’en être acteurs. Avec ce dossier portant sur l’attractivité des formations en soins et en sciences infirmières, il nous est apparu important de proposer un état des lieux mettant en avant les évolutions, les innovations mais aussi les problèmes auxquels les ESI sont confrontés au quotidien. Leur situation, comme celle des professionnels de terrain, connaît aujourd’hui bien des difficultés. Il est donc d’autant plus fondamental de lutter pour l’avenir. [résumé d'éditeur]