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CATEG_MOTCLE : Descripteurs: REFUS ;
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Enjeux psychologiques du refus alimentaire chez la personne âgée

GATINEAU Lisa

SOINS AIDES SOIGNANTES

Le risque de dénutrition

01/01/2023

114

16-17

Les causes du refus alimentaire et hydrique chez la personne âgée en institution, souffrant ou non de troubles cognitifs, sont multiples. Elles doivent être explorées à l’aide d’outils. z Replacer la personne au cœur de la stratégie de prise en soins permettrait d’adopter un regard différent sur les raisons d’un tel comportement. Bien souvent, le refus alimentaire devient le moyen d’expression ultime de la personne. [Résumé d'auteur]

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Niveau d’anxiété et refus scolaire dans les troubles anxieux chez l’adolescent

LOPEZ SANCHEZ José-Maria ; DENIS Hélène ; MOULIS Lionel ; PERIES Marie Annick ; BAGHDADLI Amaria

NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

01/01/2023

71

5

233-239

L’objectif principal est de comparer le niveau d’anxiété à la Multidimensional Anxiety Scale for Children dans 2 groupes de collégiens anxieux, l’un déscolarisé répondant aux critères du Refus scolaire anxieux et l’autre scolarisé. L’objectif secondaire est de comparer ces groupes sur des paramètres cliniques, sociodémographiques et thérapeutiques. Étude rétrospective observationnelle chez 34 adolescents anxieux scolarisés recrutés au Centre hospitalo-universitaire de Montpellier, comparés à 55 adolescents anxieux déscolarisés répondant aux critères du Refus scolaire anxieux recrutés dans une étude multicentrique. Il n’existe pas de différence significative intergroupe des scores médians à la Multidimensional Anxiety Scale for Children (p = 0,49), mais une différence significative intergroupe des scores médians est retrouvée à l’Échelle comportementale d’anxiété et phobie dont le score total est plus élevé dans le groupe avec refus scolaire (151,5 [130,5–169,0] vs. 125,0 [94,0–139,0], p < 0,01). Le groupe avec refus scolaire présente aussi plus souvent un panel de troubles anxieux dont l’agoraphobie ou l’anxiété de séparation, un épisode dépressif caractérisé, un fonctionnement global plus altéré et il reçoit plus souvent des psychotropes (p < 0,01). Il n’existe pas de différence significative intergroupe dans les caractéristiques sociodémographiques hormis l’âge. L’absence de différence significative intergroupe du niveau d’anxiété mesuré avec la Multidimensional Anxiety Scale for Children pourrait être liée à la baisse du niveau d’anxiété dans le groupe déscolarisé consécutive à l’évitement de la scolarisation. Le score d’anxiété plus élevé avec l’Échelle comportementale d’anxiété et phobie dans le groupe déscolarisé, pourrait être lié à une meilleure sensibilité de cette échelle. Le tableau clinique observé dans le groupe déscolarisé, à la fois plus sévère et avec de nombreuses comorbidités est comparable à ce qui est décrit dans la littérature. Un niveau plus élevé d’anxiété selon le critère de jugement principal n’est pas associé au Refus scolaire anxieux chez des adolescents qui ont des troubles anxieux. Toutefois, ce groupe présente d’autres critères d’une sévérité clinique plus grande justifiant son repérage précoce. [résumé des auteurs]