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CATEG_MOTCLE : Descripteurs: RESILIENCE ;
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Le corps confiné aujourd’hui. Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage

Békier, Séverine ; Saint-Cast, Alexandrine

01/01/2023

https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_097_0057

97

À tous les âges du développement psychomoteur, les émotions sont essentielles. Elles émergent et circulent par le tonus musculaire et ses variations. C’est par cette voie qu’elles influencent l’équilibre psychomoteur. Les interactions émotionnelles, perceptives et motrices de l’enfant avec son environnement façonnent ses compétences psychomotrices. Les observations des actions des enfants qui consultent actuellement en psychomotricité, et qui ont traversé le confinement, confirment que c’est par l’activité et l’expérience de son corps que l’enfant développe les compétences, pour se connaître, connaître son monde, y agir et s’y adapter. [Résumé d'éditeur]

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Violence conjugale, maltraitance, séparation et résilience de l’enfant : illustration clinique projective

RENAULD Justine ; LAURENT Mélanie ; DEMOGEOT Nadine ; TICHEY Claude de

NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

01/01/2023

71

5

259-269

L’objectif de cet article est d’illustrer, à partir d’un modèle psychanalytique de la résilience, une étude clinique projective approfondie d’une enfant exposée à la violence conjugale, puis à la séparation de ses parents, ainsi qu’à la maltraitance et aux carences infligées précocement par la figure maternelle. Le but est de mettre en évidence les fondements psychodynamiques de la résilience reliés principalement aux ressources internes de l’enfant mettant en jeu la richesse de son espace imaginaire, la qualité de sa mentalisation et la souplesse des mécanismes de défense mobilisés approchés par le test de Rorschach et le test des contes. [résumé des auteurs]