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Résultats de recherche

Dossier TND - Troubles du Neuro Développement - Généralités
Sélections de références dans le cadre de la formation Troubles du Neuro Développement du pôle de formation de l'IRJB

Site internet

BLR - Echelle de développement psychomoteur de la première enfance de Brunet-Lezine

Professionnel

Avec cette version révisée, de nombreuses modifications techniques ont été apportées. Le matériel a été changé et réactualisé de manière à le rendre à la fois plus conforme à l’environnement actuel et plus attractif pour les enfants. Les items de l’ancienne version ont été revus, modifiés ou éliminés et de nouveaux items ont été élaborés. Cependant, une grande partie du contenu original du Brunet-Lézine ainsi que son principe de construction, ont été maintenus.

Les caractéristiques de base ont été conservées et améliorées, à savoir :

  • une situation standardisée d’observation de l’enfant
  • une application simple et rapide
  • l’utilisation d’un matériel qui éveille l’intérêt de l’enfant
  • la réduction au maximum de l’influence de l’examinateur grâce à une présentation bien ordonnée et à des principes de cotation rigoureux
  • le calcul d’âges et de quotients de développement

Les épreuves sont réparties selon 4 domaines :

  • moteur ou postural
  • coordination oculomanuelle
  • langage
  • sociabilité

10 items sont proposés par niveau d’âge mais leur proportion varie selon les domaines et reflète la progression des acquisitions de l’enfant.
L’analyse des résultats permet le calcul d’âges et de quotients de développement partiels dans les 4 domaines évalués, ainsi que le calcul d’un âge et d’un quotient de développement global.

 

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05/12/2022

Site internet

Intervenir précocement auprès des enfants présentant des écarts inhabituels de développement

Grand public ; Professionnel

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles insistent fortement sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un écart de développement inhabituel. L’enjeu des mesures présentées ci-après est donc d’assurer : un repérage aussi précoce que possible, par les professionnels de la petite enfance et les professionnels de santé de première ligne ; l’initiation d’une prise en charge rapide et la définition/l’organisation d’un parcours de soins précoce rationnel, sécurisé et fluide ;

une solvabilisation des familles quand ce parcours nécessite de recourir à une offre libérale non conventionnée. Sensibilisation des professionnels de santé et de la petite enfance aux TND et aide au repérage précoce. Le site présente notamment :

Accompagnement des enfants (0 - 6 ans) présentant un écart de développement et de leur famille jusqu’au diagnostic ; Repérage et diagnostic des enfants de 0 à 3 ans ; Repérage et diagnostic des enfants de 7 à 12 ans ; Campagne "Agir tôt" pour le repérage précoce.

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07/12/2022

Site internet

La stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement

Professionnel

Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. Il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs, et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre jusqu’à l’âge adulte. On parle des troubles du neuro-développement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les troubles du neuro-développement figurent dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, dont la dernière édition, parue en 2015, est appelée DSM-5.

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07/12/2022

Site internet

Les outils du repérage et d’information

Professionnel

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement met à disposition des outils destinés aux professionnels de santé, pour le repérage d’un développement inhabituel chez l’enfant de moins de 7 ans :

La brochure Repérer un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans (à imprimer)

La brochure interactive Repérer un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans (conçue pour cocher les cases et remplir les champs libres, directement en ligne sur le document pdf

TndTest.com (un site pour s’entraîner à repérer les écarts inhabituels de développement)

Une brochure à remettre aux familles pour expliquer après un repérage positif quelle est la suite du parcours

Une affiche pour comprendre et expliquer l’ensemble du parcours de prise en charge précoce

Une fiche sur le repérage précoce à destination des médecins généralistes

Une fiche sur le repérage précoce à destination des pédiatres

Une fiche sur le forfait d’intervention précoce

Une fiche sur le parcours de bilan et d’intervention précoce

Une fiche sur le parcours de bilan et d’intervention précoce et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Une carte des plateformes

La liste des plateformes (PCO) pour le parcours de bilan et d'intervention précoce

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16/12/2022

Site internet

Les conseils des experts

Professionnel

Mon bébé ne se développe pas comme les autres, dois-je m’inquiéter ? Quels sont les signes qui doivent alerter ? Je suis médecin généraliste et je n’ai pas été formé pour dépister, orienter et soutenir les enfants qui se développent différemment, que faire ? Vers qui se tourner quand les médecins et pédiatre n’ont pas toutes les réponses ? Comment font les autres parents dans la même situation que moi ? Cette rubrique répond à toutes les questions que se posent parents et professionnels de la petite enfance ou de la santé lorsqu’ils sont en contact d’un enfant aux besoins particuliers.

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16/12/2022